Sélectionner une page

Il est très fréquent de voir des extracteurs dans les salles de bain dans les lieux publics tels que les cafés ou les gares, ainsi que dans les maisons dans les toilettes sans ventilation. Mais bien que ce soient des appareils très courants, nous ne savons pas toujours quoi prendre en compte lorsque placer un ventilateur d'extraction de salle de bain. Découvrez 8 choses importantes pour faire une installation de ce type.

1.Un ventilateur d'extraction est l'un des meilleurs moyens de réparer la ventilation de la salle de bain

Les problèmes de ventilation dans une salle de bain entraînent souvent humidité causée par la concentration de vapeur de l'eau de la douche. Sans aucun doute, n'importe quel plombier expert peut vous conseiller d'installer un extracteur si vous vous trouvez dans cette situation.

Condensation de vapeur d'eau dans la salle de bain

Vous ne pouvez pas installer de ventilateur d'extraction au-dessus de la baignoire ou de la douche

Que vous placiez l'appareil à découvert ou sur un faux plafond, n'oubliez pas que la réglementation l'empêche d'être placé au-dessus des baignoires ou des douches pour des raisons de Sécurité. Puisqu'il s'agit d'un appareil fonctionnant à l'électricité, il peut être dangereux d'être trop près de la source d'humidité.

3.Ils perdent de leur efficacité s'ils sont placés près des portes ou des évents

D'autre part, lors du réglage de l'extracteur pour éliminer les mauvaises odeurs de votre salle de bain, gardez à l'esprit qu'il est préférable d'être loin de l'entrée des toilettes et de toute grille de ventilation. La raison principale est que l'air peut également passer par ces sorties, ce qui lui fait perdre de son efficacité et donc entraîner une dépense énergétique plus élevée.

4.Certains modèles font du bruit

Vous avez sûrement déjà remarqué le bourdonnement ennuyeux qui se trouve dans certaines salles de bains. Ce son est provoqué par l'extracteur. Vous devez donc vous assurer que le volume du son qu'il produit est moins de 40 décibels lors du choix d'un modèle. Bien que cela dépende également de la puissance du moteur, un certain niveau de bruit est parfois inévitable.

5.Il existe des extracteurs avec deux moteurs différents

On peut différencier principalement deux modèles d'extracteurs d'air selon qu'ils nécessitent ou non un tube de ventilation. D'une part, nous avons extracteurs moteurs axiaux Ils sont placés sur des plafonds ou des murs et n'ont pas besoin de grands conduits. Alors que de l'autre centrifugeGénéralement plus puissants sont généralement placés dans les plafonds pour les grands espaces à travers des conduits d'évacuation.

Extracteur de salle de bain pour éviter la condensation de l'eau

6. Nous pouvons trouver de nombreux types d'extracteurs en fonction de leur fonctionnement

Les principaux sont les suivants:

  • Manuels. Ils sont activés lorsque l'utilisateur le souhaite avec un bouton. Ils ne conviennent pas aux lieux publics.
  • Ceux qui sont activés par allume la lumière de la bathroon. Ils sont très courants dans les foyers et les entreprises. Ils commencent alors que la lumière est allumée.
  • Avec détecteur de présence. Ils ont un appareil infrarouge qui identifie quand quelqu'un entre dans la salle de bain pour y aller.
  • Avec capteurs d'humidité. Aussi appelé hygrostats. Lorsqu'un certain degré d'humidité est atteint, ils sont automatiquement activés.
  • Chronométré. Ils sont régulés avec une minuterie pour renouveler l'air de temps en temps.

7. Tenir compte de la capacité d'extraction

Avant de choisir l'extracteur que vous allez installer, il est important d'avoir pris en compte le volume d'air dans la pièce. Puisqu'il doit avoir une puissance qui permet extraire environ 10 fois ces mètres cubes pour renouveler l'air correctement.

8.Si vous allez installer le ventilateur dans un conduit existant, vérifiez la mesure

Cela peut sembler très évident, mais c'est une erreur assez courante. S'il y a un conduit d'évacuation précédemment installé, il est important de le mesurer avant d'acheter l'extracteur pour s'assurer qu'il s'adapte au lieu de cela sans problème.