Sélectionner une page

On pourrait dire que la chaux est l'un de ces problèmes silencieux qui s'aggravent progressivement jusqu'à ce qu'ils causent de grands dommages aux conduites d'eau de notre maison. Cela est principalement dû au fait que l'eau que nous utilisons contient naturellement des quantités variables de calcium et de magnésium. Éléments qui au fil du temps adhèrent aux surfaces, provoquant une baisse de la pression de l'eau ou même une rupture. Découvrez différentes méthodes à connaître comment enlever la chaux des tuyaux effectivement.

1.Contactez un professionnel

La solution la plus rapide et la plus simple pour éliminer le tartre d'un système de plomberie domestique ou des tuyaux de chauffage ou des chaudières est de contacter un plombier professionnel. Cela peut sembler évident, mais de cette façon, vous pouvez laisser le problème entre vos mains pour des résultats avec toutes les garanties de fonctionnement et de réglage des conduits.

En tant qu'expert, la personne qui vient chez vous évaluera la situation des tuyaux et appliquera la méthode qui crée la plus efficace. Selon la dureté de l'eau et la quantité de chaux accumulée. Cependant, si vous voulez essayer de le faire vous-même sans qu'une personne du secteur vienne chez vous, vous pouvez faire certaines choses vous-même.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer les tuyaux

2. utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Ces deux ingrédients sont généralement présents dans les cuisines et les maisons du monde entier, car ils sont très commun dans différents travaux de nettoyage de la maison. Bien que vous deviez être conscient que ces éléments sont efficaces tant que l'eau coule toujours à travers les tuyaux. Si les conduits sont obstrués ou avec très peu d'écoulement d'eau, vous devez appliquer des produits plus forts.

Voici ce que vous devez faire pour éliminer la chaux avec du vinaigre et du bicarbonate:

  1. Verser un demi-verre de bicarbonate de soude sodium dans le drain du tuyau avec de la chaux.
  2. Puis vérifier un verre de vinaigre blanc que vous utilisez pour cuisiner.
  3. Écoutez comment le mix produit un son pétillant et laissez-le jouer pendant au moins une demi-heure.
  4. Pour finir il suffit de lancer trois litres d'eau chaude à travers le tuyau afin qu'ils puissent se détacher et éliminer les résidus de chaux qui peuvent rester.

3.Utilisez un produit chimique de nettoyage pour éliminer la chaux

Lorsque la confiture de citron vert est très importante ou se produit à plusieurs reprises, il est nécessaire d'utiliser produit chimique spécifique pour éliminer la chaux des conduits. Vous pouvez trouver de nombreuses marques différentes sur le marché, la plupart avec les mêmes caractéristiques et efficacité. S'il est vrai qu'au niveau industriel ou professionnel il est possible d'accéder à des produits plus performants, mais aussi plus toxiques.

Lorsque vous utilisez ces produits pour éliminer la chaux des conduites d'eau, il est conseillé de suivre ces recommandations:

  • Porter des gants pour manipuler des produits chimiques, ainsi qu'un masque. Ils peuvent irriter la peau ou même provoquer des brûlures.
  • Assurez-vous de l'utiliser dans un environnement sans enfant ou des animaux. Puisqu'en cas d'ingestion ce sont des produits très toxiques.
  • Ventile pendant et après utilisation. De cette façon, vous permettrez à toute vapeur toxique qui pourrait affecter les habitants de la maison de partir.
  • Ne jamais mélanger différents produits. Non seulement vous pouvez provoquer un problème dans les tuyaux, mais vous pouvez également générer des réactions chimiques problématiques.
  • Suivez à la lettre le instructions d'utilisation du fabricant. Dans le pot, vous trouverez des informations pertinentes sur l'application, le temps ou les quantités du produit.
  • Vérifiez quoi type de tuyau vous avez chez vous pour acheter un produit compatible. N'oubliez pas que les conduits peuvent être faits de différents matériaux tels que le cuivre, l'acier ou le PVC. Et tout le monde ne réagit pas de la même façon à certains produits chimiques.

Adoucisseur électronique installé dans le système de plomberie

4.Installez un adoucisseur magnétique sur votre système de plomberie

Si vous vivez dans un zone géographique avec eau dure vous êtes sûrement fatigué de l'accumulation de chaux et de tous les problèmes associés. Puisque ces incidents ne se produisent pas non plus isolément, mais vous devez constamment faire face à des bourrages, à une basse pression, etc. Pour le résoudre, dans ces cas, il est préférable d'installer un adoucisseur électronique.

Ces appareils sont placés dans le réseau d'alimentation en eau de la maison, ce qui fait que les sels minéraux présents dans l'eau se précristallisent naturellement. Cela les empêche de coller aux surfaces intérieures des tuyaux et de s'écouler du système de plomberie.

Il est donc une solution écologique il n'affecte pas la qualité de l'eau, l'installation ou l'environnement. En plus d'obtenir des résultats dès le premier instant, ils sont placés.

5.Utilisez une pompe pour nettoyer la chaux des tuyaux de chauffage

Si les conduits dans lesquels une accumulation de chaux s'est produite sont ceux du système de chauffage ne vous inquiétez pas pour votre maison. Bien que ce réseau de canalisations puisse sembler au départ plus difficile à nettoyer, il existe un moyen de le faire pour obtenir un très bon résultat. Bien qu'il soit vrai que certains éléments sont nécessaires qui ne sont parfois disponibles que pour un professionnel.

Vous aurez besoin d'une part d'un produit spécifique pour nettoyer la chaux dans les tuyaux et pompe qui se connecte à la chaudière. Voici les étapes à suivre:

  1. Déconnecter la chaudière.
  2. Connectez les conduites d'eau du système de chauffage au pompe à pression.
  3. Utilisez la pompe pour introduire le produit chimique nettoyage dans les tuyaux.
  4. Déconnectez la pompe et remettre les raccords de tuyaux à la chaudière.
  5. Connectez-vous et démarrer la chaudière. De cette façon, l'eau avec du nettoyant traversera tout le système pour éliminer les restes de chaux.

Nettoyage de la chaux des conduites d'eau

6. appliquez de l'acide muriatique pour éliminer la chaux de vos conduits

Un autre des produits pouvant être utilisés pour le nettoyage à la chaux des conduites d’eau est le acide muriatique. Bien qu'en raison du danger encouru, il est très important de toujours le faire en prenant mesures de sécurité pertinentes. Sinon, vous pouvez vous enivrer et provoquer des problèmes dans la peau des mains.

Cet élément est capable de finir les plastiques et d'endommager les métaux, ce qui le rend très efficace pour briser la chaux présente dans certains tuyaux. Cependant, pour cette raison, il doit être utilisé avec une grande prudence comme dernière option dans les cas graves de chaux. Ici, nous vous expliquons comment l'utiliser:

  1. Protège toi avec des gants en caoutchouc sur les mains et un masque sur le visage. Assurez-vous également que vous vous trouvez dans un endroit bien ventilé.
  2. Retirez la grille du drain du tuyau qui a une accumulation de chaux.
  3. Utilisez une tasse en verre et versez petit à petit demi-mesure d'acide muriatique en même temps que vous laissez couler l'eau du robinet.
  4. Faites très attention à ne pas éclabousser et reste aussi loin possible.
  5. Après environ 10 minutes, prenez une seau d'eau froide dans l'évier.

Si vous n'avez toujours pas réussi à résoudre le problème, il est important que vous contactiez un plombier de votre région le plus tôt possible afin qu'il puisse résoudre le problème. En plus de vous assurer que le système de tuyauterie de votre maison est en bon état.